Les Ateliers d'Angelos

Développement personnel - Présentation

Présentation (séances collectives)

 

Mouvements d'harmonisation du corps, reliés aux saisons, travail de

 

musculation et d'étirement pour créer un lien entre le mental et le corporel.

 

A chaque saison sa respiration: 

au printemps Foie et Vésicule Biliaire sont à l'oeuvre selon les principes de la médecine chinoise, l'énergie est puissante, ascendante comme la sève qui monte dans l'arbre. La couleur verte attire, celle des plantes.


Le  mouvement associé : position assise, jambes tendues à l'écart, bras étirés mains croisés, se pencher à droite et à gauche en restant le plus droit possible.

 

C'est un bon moment pour associer une cure de citrons: boire chaque jour des citrons, par demi citon, de 1/2 à 5 citrons, 1er jour 1/2, 2ème jour 1, 3ème 1+1/2,...jusquà 5, et redescendre, cela fait une quinzaine de jours. Cette cure est très bénéfique pour le foi et la vésicule biliaire.

 

A l.été, c'est le Coeur et l'Intestin grêle qui sont à l'oeuvre avec un mouvement qui est: assis, jambes en tailleur pieds l'un contre l'autre, se pencher en avant.

 

En automne, nous avons le Poumon et le Gros Intestin qui se manifestent à leur tour: cette fois la position est debout, étirer les bras et se pencher en avant pour accrocher les mains à l'arriére du dos.

 

L'hiver arrive avec le Rein et la Vessie, l'énergie est à l'intérieur, assis, jambes tendues devant soi, étirer les bras en avant et les poser sur les pieds.


Une cinquième saison entre en jeu dans ce mouvement de l'énergie, c'est l'intersaison , qui permet à l'organisme de s'adapter aux changements, 2 fois par an, et c'est à la Rate et à l'Estomac que nous nous intéressons avec un mouvement d'étirement,en position assise sur les talons, et se pencher en arrière le plus loin possible.

 

Ces mouvements sont à faire dans un ordre précis. On les appelle aussi MakkoHo.

 

Dans les cours collectifs, nous pratiquons aussi d'autres types d'exercices appelés :

 

" les 5 tibétains":

 

1er exercice : "derviche tourneur", fixer un point , pieds bien ancrés, garder la tête sur le point le plus longtemps possible, et tourner sur vous même,

2ème: dresser sur les genoux, orteils retroussés, se pencher en arrière, toucher les chevilles, et revenir position de départ,

3ème: allonger au sol, lever la tête, lever les jambes tendues, reposer la tête, puis les jambes,

4ème: assis, jambes tendues, mains à hauteur des hanches, soulever le bassin en avançant vers le pied, revenir position de départ,

5ème: "chien tête en bas", bras tendus, jambes tendues, descendre en pompes sans toucher le sol, et remonter,


Ces exercices sont exigeants, ils nécessitent un entrainement régulier et bien dosé, environ 3 semaines pour intégrer cette pratique; ils sont à faire 21 fois chacun, si vous vous décidez, commencer par un petit nombre de fois pour chaque exercice, chacun a  une respiration personnelle. 

Pour des informations complémentaires, merci de me contacter, des vidéos sont disponibles.

 

Pour tous ces exercices, le lien avec la respiration est essentiel ainsi que la prise en compte des possibilités de chacun. 


Il s'agit d'améliorer sa posture, sa santé, pas de performance.





Qui sommes-nous ?

Angelos a été créée à l’initiative d’Angélique Brossette en 2003 . Jérôme Brochier l'a rejointe en 2007.

Contact

Angélique Brossette et Jérôme Brochier
508 Boulevard du Décollé, 35800,  Saint-Lunaire
Tél. : 06 08 49 82 14
abrossette@angelos.fr - jbrochier@angelos.fr

Chroniques

Inscrivez vous et recevez les chroniques Angelos


ADMIN | MENTIONS LÉGALES | CONTACT

Agence de communication à Chambéry, création de sites internet administrable sur-mesure

Angelos est un mot Grec qui signifie "messager". Les ateliers d'Angelos sont destinés à la transmission de connaissances vers le mieux-être. Ateliers tout public.

PreloadPreloadPreloadPreloadPreloadPreloadPreloadPreloadPreloadPreloadPreloadPreloadPreloadPreloadPreloadPreloadPreloadPreloadPreloadPreloadPreloadPreloadPreloadPreloadPreloadPreloadPreloadPreload